lundi 29 octobre 2012

Ouragan sandy

Ouragan sandy



La pluie doit arriver ensuite dans le sud et le centre du Québec en soirée lundi, là aussi avec des accumulations de 20 à 40 millimètres. De la neige pourrait se mêler aux précipitations dans certains secteurs de l'Ontario et de l'extrême ouest du Québec. La vallée du Saint-Laurent sera également exposée aux grands vents, là aussi avec des rafales pouvant atteindre et même dépasser les 90 km/h.
Les Maritimes seront les suivantes sur la route de la tempête, avec de la pluie de mardi matin jusqu'à mercredi, et des précipitations de plus de 50 millimètres. Bien qu'on y attende davantage d'eau qu'au Québec et en Ontario, les vents prévus pourraient être légèrement moins violents mais à peine, avec des rafales atteignant les 80 km/h.
Par ailleurs, les risques d'inondations seront très élevés en plusieurs endroits au Canada. Outre l'apport important d'eau dans les rivières, Environnement Canada parle de grosses vagues sur les Grands Lacs, pouvant même atteindre 7 mètres dans le sud du lac Huron.
De larges vagues et un fort ressac sont aussi à prévoir le long de la côte atlantique de la Nouvelle-Écosse, avec des vagues de près de 9 mètres par endroits.
Au Québec, en Ontario et dans les Maritimes, de fortes bourrasques de vent devraient souffler dès lundi soir. Les secteurs les plus touchés risquent d'être le sud du Québec et de l'Ontario.
De lundi soir à mardi après-midi, des vents pouvant atteindre 90 kilomètres/heure sont prévus, «surtout le long du fleuve Saint-Laurent, dans le corridor Québec-Montréal, mais également en Estrie et en Beauce», a expliqué un responsable du Centre canadien de prévision des ouragans d'Environnement Canada, Bob Robichaud.
Des précipitations devraient s'abattre sur le sud du Québec, où de 20 à 40 millimètres sont attendus pendant une période de près de 48 heures.

http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/actualites/201210/29/01-4587983-ouragan-sandy-des-impacts-au-quebec-des-ce-soir.php

dimanche 14 octobre 2012

Bientot Halloween

Bientot Halloween


Nous avons commencé les préparatifs et déjà creuser la citrouille.